Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Laboratoire National de Santé du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Domaines d'activité > Cancer > Registre Morphologique des Tumeurs (RMT)

Registre Morphologique des Tumeurs (RMT)

Vers le niveau supérieur
Les missions du registre

- Le Registre produit des statistiques sur les nouveaux cas de cancer diagnostiqués au Grand-Duché de Luxembourg, vérifiés sur des bases morphologiques. Ces données permettent de suivre l’évolution épidémiologique du cancer au Luxembourg et apportent des informations importantes aux autorités publiques pour diverses questions de santé publique, comme notamment les programmes de dépistage.

- Dans le cadre du Programme Mammographie, le Registre revoit mensuellement une liste de patientes nécessitant une procédure diagnostique.

- Le Registre s’investit en outre dans le Comité Scientifique et Technique du Programme de Dépistage du Cancer Colorectal de la Direction de la Santé.

- Le Registre produit des résultats d’analyses statistiques de ses données pour la Direction de la Santé.

- Le Registre produit annuellement un rapport intitulé « Les nouveaux cas de cancer au Grand-Duché de Luxembourg », comportant une analyse des taux de survie des patients atteints de cancer.

Les données enregistrées

- Le Registre revoit à cet effet quotidiennement les nouveaux comptes-rendus du Service d’anatomie pathologique, effectue un codage des tumeurs et procède à un contrôle qualité. (Actuellement, le Registre revoit quelque 60.000 comptes-rendus par an, dont 20% pour un cancer.)

- Les informations pertinentes quant à la nature et à la localisation de chaque tumeur sont notées dans le Registre. Le sexe, l'âge et les identifiants du patient permettant de regrouper les informations successives pertinentes à une même tumeur sont également enregistrés dans le Registre.

- Le personnel du Registre est lié par le secret professionnel. Aucune donnée personnelle n’est divulguée, sauf dans les cas explicitement prévus par la loi.

- Chaque patient a le droit de savoir quelles sont les données le concernant reprises dans le Registre. Il peut à tout moment refuser l’ajout de ses données dans le Registre en adressant une requête par courrier postal à l’adresse référencée ci-dessous.

Contact

Laboratoire national de santé

Registre Morphologique des Tumeurs (RMT)

1, rue Louis Rech

L-3555 Dudelange

Tél.: +352 28 100-1

Fax.: +352 28 100-202

Email: direction@lns.etat.lu


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Nouveaux cas de cancer en 2013
   Liens externes
  * Données du Registre Morphologique des Tumeurs (RMT)

Haut de page

Copyright © Laboratoire national de santé   Aspects légaux | Contact